dimanche 20 juin 2010

LIMONT : L'église paroissiale Saint-Martin.

De la paroisse de Limont, connue depuis 1031, dépendaient également jusqu'au XIIIe-XIVe siècle les villages de Bovenistier et Jeneffe. La collation était au chapitre de Saint-Barthélemy à Liège.



Au sein d'un cimetière emmuraillé et légèrement en surplomb, bel édifice composé d'une tour ouest carrée reconstruite au XVIIe siècle, flanquée au sud d'une tourelle d'escalier pentagonale et d'une chapelle néo-gothique (1849); nef centrale gothique (XVe-XVIe siècle); bas-côtés reconstruits fin XVIIIe-début XIXe siècle, prolongés et largement remaniés lors de la restauration des architectes A. Van Assche et E. Jamar vers 1885; choeur contemporain de la nef centrale, terminée par une abside à trois pans et flanqué de sacristies néo-gothiques.



Adossée au sud de la tour, la chapelle de Macors, précoce réalisation néo-gothique en tuffeau due à l'architecte Umé (1849); décoration sculptée soignée, par le sculpteur Herman : au tympan, armoiries de Hyacinthe de Macors (1794-1847) à gauche et de son épouse Marie-Thérèse-Barbe d'Othée de Limont (1790-1861) à droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire